La visualisation


Qu'est-ce que la visualisation ? Avant de vous l'expliquer, vous allez tout simplement faire un exercice que certains coach montrent à leurs élèves, pour leurs faire comprendre la limite du cerveau et le potentiel illimité de la visualisation.

Vous êtes prêt(es) ? Alors, voici la magie de la visualisation....

 

 

Exercice:

"-Tenez-vous droit et les pieds écartés au niveau de la largeur de vos épaules. Puis, sans bouger vos appuis, levez le bras avec votre index devant vous.

Ensuite, pivotez (toujours sans changer de place vos pieds), en essayant du mieux que vous puissiez le faire de pivoter vers l'arrière. La torsion de votre colonne vertébrale arrivant en bout de course pour limiter votre mouvement du dos.

Surtout, notez bien avec votre doigt le POINT limite de votre torsion dorsale.

Maintenant, passons à l'expérience !

Revenez à la posture de départ. Puis, fermez les yeux. Pendant une minute, vous allez imaginer que vous pouvez aller 10 à 15 centimètres plus loin que lorsque vous faisiez l'exercice physique précédemment.

Imaginez (visualisez) bien que votre doigt indique une zone plus lointaine que la première fois. Maintenez cette image mentale avec précision et clarté dans votre esprit.

Enfin, ouvrez les yeux et faites réellement cet exercice comme la première fois.

Constatez l'étonnant résultat.

Si vous avez bien visualisé que votre torsion était plus profonde, votre doigt doit indiquer que vous avez gagné une bonne dizaine de centimètre".

Ceci démontre que votre image de vous-mêmes est la cause (mais aussi la clé) pour dépasser vos limites.

Maintenant, faites le tour dans votre esprit de la façon dont vous imaginez votre façon d'agir dans la vie.

Est-ce que vous n'êtes pas comme lorsque cette expérience le démontre en état de limite ?

Votre imagination (visualisation) est un super outil pour faire exploser vos limites et vous diriger vers le succès. 

 

La visualisation est une technique, elle est mentale. Cette technique permet de montrer à l'esprit une scène, une situation, un désir, une émotion, orientés vers un but. On se sert des méthodes de visualisation pour améliorer différentes aspects de sa vie, qu'elles soient professionnels, relationnels, personnels. Dans le monde du sport, pour dépasser ses limites, la visualisation est très pratiquée.

Aujourd'hui, beaucoup de coach s'en servent afin d'augmenter les résultats de leurs clients. 

Toute la technique se déroule à l'intérieure du cerveau et a pour but de marquer l'inconscient.

Dans le développement de soi, dans le dépassement de ses limites, on se sert aussi de l'hypnose. Ceci également pour atteindre l'inconscient. Pourquoi ? Parce que notre conscient est limité, limité par nos croyances, limité par nos mémoires, nos échecs, notre vision de notre entourage.

A force de répétition mental, en faisant la technique de la  visualisation, l'inconscient ne faisant aucune différence entre le réel et l'imaginaire, accepte l'image qu'on lui donne comme une vérité, une réalité.


Une autre technique pour être plus efficace dans la visualisation est de mettre en place chez soi ou dans un endroit que l'on fréquente très souvent (au bureau) si cela le permet et à l'écart bien sûr de personnes qui ont une critique mal intentionnée, un "vision board".

Un "Vision Board", aussi appelé "Tableau de vision", est un collage d’images, de photos et d’illustrations de vos rêves et de vos désirs. Les tableaux de vision sont un moyen formidable pour que vous soyez positif, et sont d’une grande aide si vous utilisez la loi de l'attraction.

Voici un exemple ci-dessous. Si vous voulez en faire alors surtout soyez illimité, mettez-vous en visualisation avant et prenez plaisir à mettre sur ce tableau vos désirs les plus fou.



"La visualisation se déroule entièrement à l’intérieur du cerveau humain et a pour but de marquer l’inconscient..."


Le Pouvoir de la Visualisation 

Marre d'aller d'échec en échec ? Envie d'atteindre enfin tous vos objectifs ?

Découvrez le secret d'Oprah Winfrey, Steve Jobs, Jim Carrey et Arnold Schwarzenegger pour réussir en partant de rien.

Vous voulez faire comme eux ? C'est maintenant le moment d'apprendre. Allez-y, visitez le lien bleu en dessous et découvrez la magie et le pouvoir de la visualisation.


Comment faire pour que vos images mentales se réalisent !

Les techniques mentales des yogis à votre portée?


« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ». Sur ce, je vous souhaite de merveilleuses visualisations créatrices !


Je vous invite à regarder cette vidéo jusqu'au bout, prenez le temps de le faire. Tony Robbins va montrer à ces invités la puissance de la visualisation. C'est très fort et surtout à mettre en pratique. 


Cerveau droit ou cerveau gauche?

Cette danseuse qui tourne sur elle-même!  Vous la voyez tourner à gauche ou à droite?

On entend régulièrement parler, dans la conversation courante, de cerveau droit et gauche. Certains vont même se vanter d’être davantage cerveau droit, comme si c’était mal vu ou même péjoratif d’être cerveau gauche.

Cette amusante illusion d’optique, créée par le Web designer Nobuyuki Kayahara, est présentée à tort comme un test de personnalité censé révéler l’hémisphère dominant de l’observateur, selon qu’il la voit spontanément tourner dans le sens horaire ou anti-horaire.

Qu’en est-il exactement?

Hémisphères différents, compétences différentes

On sait que lorsque les deux hémisphères sont interconnectés –  ils le sont par le corps calleux, sorte de trait d’union d’axones entre les deux – et qu’ils se complètent. Mais quand ils sont séparés par la chirurgie, c’est un peu comme si on avait affaire à deux cerveaux indépendants. Comme nous l’explique la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor, notre hémisphère droit nous permettrait d’avoir une vue d’ensemble du moment présent, de son odeur ou de sa saveur. Il enregistre les données en fonction de leurs relations les unes aux autres. De son point de vue, il n’existe pas d’autre temps que le présent et il se montre par nature spontané, intuitif et imaginatif, encourageant nos penchants artistiques à s’exprimer sans inhibition. “Il nous considère tous comme des membres à part égale de la grande famille humaine. Il perçoit immédiatement ce qu’il y a de semblable en vous et moi et ce qui relie chacun d’entre nous à cette merveilleuse planète (…) Il se forme une vue d’ensemble des situations, s’attache à ce qui rapproche (…) Notre empathie, notre capacité à nous mettre à la place d’autrui, prend naissance dans notre cortex frontal droit.” 

Notre hémisphère gauche fonctionnerait différemment. Il rattacherait de manière chronologique et logique les instants les uns aux autres, comparant sans cesse les particularités de tel moment donné à celles du précédent et nous donnant une idée du passé, du présent et du futur, ce qui nous permettrait de “comprendre qu’il faut accomplir telle action en préalable à telle autre. C’est mon hémisphère gauche qui me tire de ma perplexité face à une paire de chaussettes et de chaussures en me rappelant qu’il fait enfiler les unes avant les autres.” 

Chaque hémisphère aurait ainsi sa façon propre de cadrer l’information, le droit fonctionnant par images en se formant une vue d’ensemble, le gauche s’attachant aux détails. Le droit verrait la fleur, le gauche en distinguerait les différentes partiesNous avons d’ailleurs déjà traité dans un autre article des manières différentes que deux personnes peuvent avoir de cadrer l’information, l’une étant plus globale et l’autre plus spécifique, ce qui peut même, à l’occasion, être source de difficulté en communication.

Quoiqu’il en soit, il semble que toutes ces différences, si elles semblent généralement admises, ne rendent pas compte tout à fait de la réalité. Il est vrai, comme l’a démontré le neuro-psychologue Roger W. Sperry en 1960, que nos capacités verbales soient concentrées du côté gauche de notre cerveau. La “petite voix” qui nous parle sans arrêt et qui nous rappelle de faire ceci ou cela, c’est effectivement le centre du langage de l’hémisphère gauche dont le rôle est de définir notre individualité, notre “je”. Malgré cette spécialisation, l’hémisphère droit joue aussi un rôle dans le langage. En effet, des patients ayant subi une chirurgie séparant les deux hémisphères peuvent pointer des mots écrits qu’on présente à leur hémisphère droit, même s’ils sont incapables de prononcer ces mêmes mots.

D’autre part, si les recherches démontrent que l’hémisphère droit serait davantage spatial, émotionnel et créateur (il réussit mieux dans des tâches comme de faire tourner mentalement des formes, identifier des mélodies ou reconnaître les émotions faciales), encore là plusieurs recherches tendent à démontrer que les différences entre les deux hémisphères à ce propos soient relativement faibles. La neuro-psychologue Brenda Milner a même démontré dans ses recherches qu’il y a beaucoup plus de ressemblances que de différences entre les deux hémisphères.

La théorie des deux cerveaux

Ainsi, une nouvelle théorie dite des deux cerveaux a émergé ces dernières années. Elle soutient qu’à certains moments, l’un ou l’autre des hémisphères est en opération. Par exemple, l’hémisphère droit serait en contrôle quand un artiste peint, et le gauche quand un écrivain écrit un livre.  Cette théorie soutiendrait entre autres 3  points importants:

1. La logique n’est pas confinée à l’hémisphère gauche, même si elle y domine. Elle est aussi présente dans le droit.

2. Il n’y a pas d’évidence que la créativité ou l’intuition soit la propriété exclusive de l’hémisphère droit.

3. Comme les deux hémisphères ne fonctionnent pas indépendamment l’un de l’autre, et comme chacun contribue à toute activité cognitive, il est pratiquement impossible d’éduquer un hémisphère à la fois dans un cerveau normal.

En conclusion, nous avons besoin de nos deux hémisphères pour bien fonctionner dans toutes les facettes de la vie. Ils travaillent de concert. Ce qui revient à dire qu’il n’y a personne de purement cerveau gauche ou droit. Il y a plutôt un continuum dans lequel les deux hémisphères travaillent en harmonie. L’un ou l’autre hémisphère pourra être plus actif chez certaines personnes, suivant les tâches à accomplir ou les situations de la vie, mais il n’opère jamais seul.


4 leçons que nous pouvons apprendre de Jim Carrey.

1. Avoir un objectif clair et précis

« Je voulais que des réalisateurs soient intéressés par moi […] je me suis rédigé un chèque de 10 millions de dollars pour services d’acteur rendu et je me suis donné 3 ans ».
Que voulez-vous accomplir ? Quelles expériences voulez-vous vivre ? Vous devez avoir une idée claire de votre destination. Une des principales raisons pour laquelle les gens n’obtiennent jamais ce qu’ils désirent, est simplement qu’ils ne savent pas précisément ce qu’ils veulent.

2. L’importance de ressentir de bonnes émotions

« Je n’avais rien du tout à ce moment, mais cela me permettait de me sentir mieux. À cette époque, je voulais juste me sentir mieux ». Si vous avez lu le 1er article de ce blog, alors vous comprendrez l’importance de ressentir de bonnes émotions : qu’est-ce que réellement, la loi d’attraction ?

Les émotions positives sont votre moteur et votre GPS. Elles vous permettront également de rester concentrées sur l’objectif à atteindre. Quand vous débordez d’énergie positive, vous devenez un véritable aimant.

3. Avoir confiance en vous et en l’univers

« J’ai déjà toutes ces choses. Elles sont là. Je ne peux simplement pas encore les toucher ». Si vous voulez créer la vie de vos rêves, vous devez d’abord croire que vous en êtes capable et que l’univers vous aidera dans votre démarche. Ne doutez pas ! Le doute est une émotion négative et vous ne construirez rien de bon en la laissant s’emparer de vous.

4. Agissez !

« Vous ne pouvez pas simplement visualiser et aller manger un sandwich ».

Définir vos objectifs, ressentir de bonnes émotions et avoir confiance en vous n’est rien sans l’action. Vous devez agir pour que les choses arrivent dans vos vies. Lorsque vous agissez, vous déclenchez toute une série d’actions et de réactions qui vous porteront inévitablement vers le succès. Par exemple : vous ne pouvez pas prétendre, vouloir, trouver l’amour de votre vie, si tous les jours, vous ne bougez pas de chez vous.

 

Et vous ? Êtes-vous comme Jim Carrey ? Avez-vous un objectif clair et précis ?